Miel d’Acacias

Le miel d’ « Acacias » n’est pas produit à partir du nectar des fleurs de l’Acacias, mais avec celui d’une autre espèce, un Robinier, appelé aussi « Robinier faux-acacia ». C’est une espèce invasive. Elle fût introduite en France par Jean Robin, botaniste du roi Henri IV. Il planta le premier exemplaire place Dauphine, à Paris, en 1601. On en trouve aujourd’hui sur quasiment tout le territoire français.

Abeille sur les fleurs d'acacia

Chez moi, les « acacias » poussent en grand nombre au fond de la vallée, au bord de la rivière La Beaume, à 400 mètres d’altitude. C’est une espèce très mellifère, mais sa fleur est très fragile et il suffit d’un gros coup de vent pendant la période de floraison pour faire tomber toutes les fleurs et mettre fin à la miellée. A cette altitude, la floraison a lieu durant la deuxième quinzaine de mai (en 2013 c’était plutôt durant la première quinzaine de juin), ce qui est plutôt un avantage car en cette période les conditions météorologiques commencent à être meilleures chez nous. Malgré le printemps particulièrement pluvieux et froid que nous avons eu en 2013 j’ai pu en produire un peu (grâce à cette floraison tardive) alors que dans la moitié nord de la France il ne s’en est quasiment pas produit un kg.

Abeille sur les fleurs d'acacia

La vallée de la Beaume recèle une grande biodiversité et, de ce fait, mon miel d’Acacias a des caractéristiques un peu particulières. Il est produit avec une proportion non négligeable de nectar de Thym Serpolet, mais aussi de Vipérine et de Bouillon blanc, qui fleurissent au même moment que les « acacias ». Cela donne à mon miel un panel aromatique un peu plus large et un goût un peu moins « douçâtre » habituellement typique des miels d’Acacias. Il n’a pas non plus cette odeur de choux typique des miels d’Acacias dont la production a été commencée sur le colza, puisque dans les Cévennes on ne trouve pas de colza.

Acacias en Ardèche

Néanmoins, mon miel d’Acacias, comme tous les miels d’Acacias, est un miel léger, très doux et relativement court en bouche. Il a un fort pouvoir sucrant et – pour cette raison – plaît beaucoup aux enfants.