Miel de Châtaigniers

Je produis mon miel de Châtaigniers dans les Cévennes ardéchoises, entre 400 et 900 mètres d’altitude. La floraison débute, selon les années, de début juin à fin juin (en 2011 elle a débuté le 5 juin et en 2013 le 29 juin) et se termine à la fin du mois de juillet. La durée de floraison peut donc varier de plus de 15 jours d’une année à l’autre. La quantité de fleurs présentes sur les arbres varie elle aussi en fonction des quantités de pluie reçues durant l’été précédent.

Les Cévennes ardéchoises sont la région principale et traditionnelle de production de Châtaignes (appelées aussi « marrons » lorsqu’elles sont « glacées ») en France. Les montagnes sont donc littéralement couvertes de Châtaigniers. Outre le nectar qui permettra aux abeilles de produire ce délicieux miel, les fleurs de Châtaigniers apportent aussi aux abeilles une quantité très importante d’un pollen très riche en protéines et qui stimulera fortement le développement des colonies, puisque le pollen est la source de protéines des abeilles et permet à celles-ci de nourrir leurs larves.

chataignier04
Néanmoins, au même moment que les Châtaigniers, fleurit une autre espèce, la Ronce à Mûre. Elle donne elle aussi beaucoup de nectar et apporte surtout aux abeilles un pollen différent qui permet à celles-ci de diversifier leurs approvisionnements en acides aminés (les « briques » à partir desquelles sont construites les protéines). Cette diversité de ressources alimentaires est un gage de santé pour les abeilles.

A ces deux principales espèces, viennent s’ajouter une multitude d’autres espèces présentes en moins grande quantité (la scabieuse, le thym serpolet, la marjolaine, la vesce, etc…) qui donneront à mon miel de Châtaigniers une douceur et une amplitude aromatique que n’ont pas les miels de Châtaigniers produits sur les bosquets de plaine entourés de champs de colza ou de tournesol.

chataignier03
chataignier02
chataignier01

Cliquez pour commander votre miel en ligne