Miel de Garrigue

Je produis mon miel de Garrigue sur les plateaux calcaires de l’Ardèche méridionale (où l’on trouve aussi de la vigne et des oliviers, des cerisiers, etc…), à 200 mètres d’altitude. C’est un milieu très sec au climat doux en hiver et extrêmement chaud en été.

Cliquez pour commander votre miel en ligne

Les trois principales espèces végétales à partir desquelles mes abeilles produisent ce délicieux miel de Garrigue sont, par ordre chronologique de floraisons, le Buis, le Thym et le Dorycnium, mais on y trouve aussi de la Psoralée Bitumineuse, du Romarin, du Genévrier Cade, des Euphorbes, des Pruneliers, etc…

Vue d'ensemble de la Garrigue

Vue d’ensemble de la Garrigue. On y voit des Chênes Pubescents (les plus grands arbres), du Buis, des Genêts Scorpion (avec leurs fleurs jaunes), des touffes de Thym et de Dorycnium, des Genévriers Cade…

Le miel de Garrigue est un miel de printemps. Le butinage commence dès le mois de mars, avec la floraison du Buis, et se termine vers la fin mai (en 2013 c’était plutôt fin juin) avec celle du Dorycnium. C’est un miel « frais » et léger, mais le thym peut, selon les années, lui donner une grande puissance aromatique. C’est un miel qui a à la fois beaucoup de nez et une grande longueur de bouche. Comme c’est un miel multi floral, il peut avoir des caractéristiques différentes selon les années, car les conditions météorologiques conditionnent évidemment les possibilités qu’auront les abeilles d’aller butiner telle ou telle espèce (en 2013 il a plu durant toute la floraison du Buis et les abeilles n’ont pas pu butiner cette espèce). La miellée  de Garrigue donne rarement de grandes quantités de miel, car elle a lieu tôt dans la saison, à un moment où les colonies sont encore peu développées. De plus, comme il s’agît d’un milieu calcaire et donc sec, les fleurs qui y poussent donnent relativement peu de nectar, mais ces nectars sont – du fait même de cette sècheresse – extrêmement concentrés en arômes.

Euphorbe

Magnifique Euphorbe avec, en arrière plan, une petite touffe de Thym en fleurs ainsi que quelques arbustes de Buis, des Genêts Scorpions, etc…

abeille sauvage

Une très belle abeille sauvage sur une touffe de Thym

Une de mes abeilles en train de butiner le Thym

Une de mes abeilles en train de butiner le Thym

Une touffe de Dorycnium Pentaphyllum deux semaines avant la floraison

Une touffe de Dorycnium Pentaphyllum deux semaines avant la floraison

Un de mes ruchers dans la Garrigue

Un de mes ruchers dans la Garrigue