A propos des faux miels vendus en grande distribution.

Le marché français du miel est fortement déficitaire: 10 000 tonnes produites/an, 45 000 tonnes consommées. Pour combler ce vide, il faut donc importer 35 000 tonnes/an. Malheureusement, la situation est à peu près la même sur l’ensemble de la planète et le vide est donc comblé avec un peu tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi…

Le CETAM – un laboratoire français INDEPENDANT spécialisé dans l’analyse des miels – a analysé en 2011, une quinzaine de miels premiers prix vendus en grande distribution (des miels vendus autour de 10€/kg en région parisienne et 8€/kg en province).

Le laboratoire a publié les résultats de ces analyses sur son site internet. Je ne peux que vous inviter à les lire attentivement. http://www.cetam.info/site/2011/06/12/miels-de-chine-%E2%80%93-un-scandale/

Compte tenu de la situation de pénurie dans laquelle se trouve actuellement le marché du miel, on ne peut totalement exclure que des “miels” vendus beaucoup plus chers soient aussi concernés par les fraudes mises en évidences par ces analyses.

France Télévision a diffusé en 2014 un petit reportage consacré à ces fraudes.

http://www.dailymotion.com/video/x1uloox_l-arnaque-des-miels-dans-nos-supermarches_news

 

 

 

 

Publié dans Apiculture, fraudes, Miel